Blog

Une roulotte au jardin

                             

Refuge sédentaire pour rêve d’évasion, voici une solution originale pour disposer d’un espace indépendant : la roulotte. En version 5 étoiles, on savoure son confort et l’on y aménage à sa guise un studio d’amis ou d’enfant, un bureau ou un coin détente. On aime ses lignes nomades, on s’y ressource en toute quiétude au plus près de la nature environnante.

C’est en sur mesure que se conçoit ce type de roulotte pour optimiser ses fonctionnalités et profiter au mieux de sa superficie. Elle peut dépasser les 8 mètres de long et -dans ces proportions- permet d’installer une chambre indépendante, une salle de douche et un séjour avec kitchenette où l’on aime se prélasser dans une ambiance chaleureuse, hors du temps et du quotidien.

 Ici tout est bois, minutieusement choisis. Une ossature solide (souvent en peuplier Robusta), des parois en mélèze ou en douglas assurent endurance et longévité, que vient compléter harmonieusement un agencement intérieur faisant intervenir de nombreuses autres essences : parquet, revêtement mural et mobilier en recensent parfois près d’une vingtaine ! Un toit en zinc coiffe l’ensemble pour une étanchéité parfaite. Suivant les conditions climatiques et l’usage fait de la roulotte, on isole toutes les surfaces extérieures (plancher et plafond inclus) en privilégiant bien sûr des matériaux respectueux de l’environnement.

Mais avant de se lancer dans cette belle aventure, un bon conseil : sélectionner d’abord un fabricant à l’écoute, capable d’un bon accompagnement en amont du projet. En effet, une demande de travaux (ou un permis de construire s’il s’agit d’équipements collectifs) doit être déposée en mairie; il faut aussi prévoir les raccords eau / électricité et l’évacuation des eaux usées. Pour faciliter ces étapes, mieux vaut donc être bien épaulé …

 Le coût de réalisation d’une grande roulotte confortable et de ses finitions se situe autour de 45 000 € auxquels il faut ajouter celui du transport par camion (éviter les fabrications étrangères à prix discount mais frais d’acheminement exorbitants)… Et pourquoi pas revenir aux sources et  faire appel à nos amis les chevaux pour la tracter si ses dimensions n’excèdent pas 2m x 5m ?

Une roulotte se convoite, se mérite en 6 mois d’attente, mais se savoure ensuite sans modération (et sans frais d’entretien importants) !

(Photos et documentation Roulotte Habitat, www.roulotte-habitat.fr)