Blog

Structurer l’espace

Créer une chambre supplémentaire

Pour pouvoir vivre plus confortablement en couple dans son studio, une jeune femme souhaitait disposer d’un coin chambre séparé. Une bonne hauteur sous plafond permettait la création d’une mezzanine suffisamment spacieuse pour abriter également un bureau. La pose d’une fenêtre sous toit et d’une cloison ouverte sur le séjour viennent lui ont apporté la luminosité nécessaire. Les marches de l’escalier ajoutent de nombreux rangements à l’espace cuisine, que l’installation d’un meuble bar dissimule. L’appartement s’est ainsi agrandi de 10 m2.

Le niveau bas la nouvelle mezzanine Une vraie chambre en mezzanine

Redistribuer les volumes

A l’arrivée de son 1er enfant, un couple décide de modifier l’agencement d’un appartement de 50 m2 très mal répartis : séjour trop petit, pas de 2ème chambre, des sanitaires mal accessibles. Après réorganisation et recloisonnement, le séjour devient le point central de l’espace et occupe davantage de volume, face à l’entrée. Il délimite distinctement chaque zone : d’un côté la chambre des parents, de l’autre la salle de bain et la chambre du bébé. La cuisine américaine laisse la place
dans son prolongement à l’aménagement d’un coin bureau.

avant les travaux après les travaux Un petit appartement restructuré

 

Concevoir des éléments sur-mesure pour cloisonner une pièce

A l’étage d’un duplex, l’escalier dessert d’un côté une belle surface ouverte et de l’autre la salle de bain et le seul wc de l’appartement. Ses occupants décident d’y installer leur chambre mais pour préserver leur intimité il faudrait la cloisonner. Etant locataires, ils ne souhaitent pas entreprendre des travaux de ce type. La réalisation d’une séparation constituée  d’étagères a permis d’isoler leur espace tout en offrant des rangements supplémentaires. Les différents modules sont démontables et pourront être réutilisés dans un agencement ultérieur.

Transformer un petit appartement en loft original

Les nouveaux propriétaires de cet appartement ancien ont eu un coup de cœur pour ce rez-de-chaussée ouvrant d’un côté sur un jardin arboré en plein Paris mais de l’autre sur une cour sombre. Ils voulaient profiter au maximum de la verdure et de la luminosité, dans une ambiance décontractée. La répartition rigide des pièces côté cour / côté jardin a fait place à un vaste espace à vivre bénéficiant de la double orientation est / ouest, dans lequel des demi-cloisons et claustras marquent les fonctionnalités jour / nuit /repas tout en préservant l’intimité de chacun. Les alcôves de ce beau volume l’ont transformé en loft douillet empli de clarté.

avant les travaux après les travaux Un appartement transformé en loft

 

Installer un studio séparé dans un grand appartement

Une retraitée disposait d’espaces inutilisées et souhaitait loger un étudiant en échange de menus services, mais la disposition de l’appartement rendait la cohabitation difficile. Toute la partie accessible par l’escalier de service (40 m2) a été recloisonnée pour faire place à un studio totalement indépendant, avec kitchenette et salle de bain. Les pièces principales ont été redistribuées pour créer une cuisine et une 2ème salle de bain à la place d’anciennes chambres d’enfants. Chacun possède sa propre entrée et il n’est pas nécessaire de traverser l’appartement pour accéder au studio.

avant les travaux après les travaux L’espace traditionnel d’un grand appartementStudio d'étudiant

 

Aménager le logement d’une personne âgée

Face à la pénurie de maisons de retraite, et au désir légitime de conserver son cadre de vie, le maintien à domicile s’avère dans bien des cas la meilleure solution aux problèmes liés à l’âge, mais nécessite quelques aménagements.

Souvent confronté à des demandes de ce type, Décodemain peut vous aider à adapter le domicile de vos proches pour leur donner plus d’autonomie, tout en sécurisant leur vie quotidienne dans un environnement confortable. Un intérieur sécurisé